Circuit didactique industriel de la Calamine

C’est dans un document administratif de la ville d’Aix-la-Chapelle datant du 19 mars 1280 que le lieu « kelms » est mentionné pour la première fois. « Kelme » est le terme patois pour désigner le minerai de zinc, qui a donc donné son origine au nom du lieu dit « Kelmis » en allemand. On désigne ce minerai par le terme « calamine » en français. En 1843, la villa du parc est construite pour le directeur de l’« Agence de Moresnet » de la société « Vieille-Montagne ». Elle est la résidence du directeur Charles Timmerhans de 1894 à 1939.

Au travers d’un circuit didactique industriel, vous découvrirez les différentes étapes sur le territoire de la commune – un vrai temps fort pour les randonneurs ! Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet www.industrielehrpfad.be/fr/.