Administration communale

Secrétariat

1. Traitement des demandes adressées au collège communal

2. Établissement et actualisation du plan d’urgence et d’intervention

En vertu de l’arrêté royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence et d’intervention ainsi que de la circulaire ministérielle relative aux plans d’urgence et d’intervention, chaque commune est tenue d’établir un plan général d’urgence et d’intervention et de le tenir à jour.

En vertu de l’article 30 de l’arrêté royal du 16 février 2006, Mme Nathalie Kohl, membre du collège communal, a été désignée comme responsable de la planification d’urgence.

À quel moment le plan d’urgence et d’intervention est-il activé ?

  • feux de forêts ;
  • inondations ;
  • tempêtes avec vents violents ;
  • tremblements de terre ;
  • accidents impliquant des transports de marchandises dangereuses ;
  • accidents graves sur les réseaux routier et ferroviaire ;
  • pollution étendue de cours d’eau ;
  • accidents causés par une fuite de gaz ;
  • etc.

Le plan peut être activé partiellement ou intégralement.

3. Coordination de la vie associative

1. Gestion du registre des associations de La Calamine

1.1. Inscription dans le registre des associations

La demande d’inscription doit être adressée par écrit au collège communal. Le formulaire de demande est disponible sur simple demande auprès du secrétariat. Il peut aussi être téléchargé sur ce site.

1.2. Modification du registre des associations

Toute modification (conseil d’administration – adresse – numéro de compte – etc.) doit être communiquée par écrit au secrétariat.

1.3. Radiation du registre des associations

En cas de dissolution de l’association, nous vous demandons également de communiquer cette information par écrit au secrétariat.

2. Demande de subsides

Les formulaires de demande de subsides sont disponibles auprès du service des Finances. Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec le service Finances.

3. Obligation d’annonce et d’autorisation d’un événement

Tout événement public doit être notifié au bourgmestre au moyen d’une fiche de sécurité. Ceci exclut les événements privés (sur invitation – où tout le monde n’a pas accès).

3.1. Fiche de sécurité

  • Ce formulaire est disponible sur simple demande auprès du secrétariat. Il peut aussi être téléchargé sur ce site.
  • La fiche de sécurité doit être introduite auprès du secrétariat trois mois avant l’événement.
  • Le bourgmestre autorise l’événement si celui-ci a lieu en extérieur ou en prend connaissance si celui-ci se déroule dans une salle ou sous un chapiteau.
  • Les services de sécurité indiquent au préalable leurs remarques/suggestions sur la fiche de sécurité.

Pourquoi l’organisateur doit-il remplir cette fiche de sécurité ?

En cas d’explosion, d’incendie, de mouvement de panique, d’attaque ou de bagarre générale, les forces de sécurité savent immédiatement ce qu’elles doivent faire et disposent des données de contact des personnes responsables présentes sur les lieux. Dans le pire des cas, cette fiche de sécurité peut sauver des vies.

3.2. Heures de fermeture des débits de boissons

Veuillez consulter l’ordonnance de la commune de La Calamine – Titre VII – Fixation des heures de fermeture des débits de boissons – Articles K7 à K71.

3.3. Fermetures des voiries

Le formulaire de demande de fermeture d’une voirie ou d’emplacements de parking lors d’événements est disponible sur simple demande auprès du secrétariat. Il peut aussi être téléchargé sur ce site.

Lors de chantiers ou pour toute réservation d’emplacements de parking pour un déménagement, veuillez prendre contact avec le service des Travaux.

4. À savoir:

SABAM et la rémunération équitable

SABAM = droits d’auteurs – www.sabam.be

Rémunération équitable = diffusion de musique (DJ – Radio – CD) dans un lieu public – www.requit.be

L’organisateur doit clarifier au préalable avec les intervenants qui paiera ces droits.

4. Organisation du prêt de matériel

Les associations qui ont besoin de matériel pour organiser un événement peuvent introduire une demande en ce sens auprès de la commune. Le dépôt d’une caution est nécessaire.

5. Organisation de festivités sur le territoire de la commune

Le secrétariat est le point de contact central pour la plupart des grands événements organisés par La Calamine et sur son territoire.

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter aide et conseils.

6. Affichage sur les espaces publicitaires de la commune

Affiches ou bâches publicitaires

Le formulaire de demande d’affichage est disponible sur simple demande auprès du secrétariat. Il peut aussi être téléchargé sur ce site.

Les affiches doivent avoir le format suivant : A4, A3 ou A3+.

Les bâches doivent avoir le format suivant : 125 cm x 190 cm.

Veuillez respecter les délais !

7. Gestion des entrevues avec le bourgmestre et les échevins

Toute entrevue avec les membres du collège communal doit être convenue par téléphone ou par écrit.

8. Gestion du Centre culturel d’Hergenrath

Tant la grande que la petite salle du centre culturel d’Hergenrath peuvent être réservées.

9. Gestion du calendrier des événements

La Calamine se charge de promouvoir gratuitement votre événement sur son site internet et sa page Facebook.

Pour ce faire, il suffit d’adresser une demande en ce sens par écrit au secrétariat.

Informatique

  • Service responsable des installations informatiques de la commune, de la Régie communale autonome « Galmei », du C.P.A.S. et des écoles communales de La Calamine et d’Hergenrath
  • Téléphonie
  • Accompagnement des projets informatiques

Communication, relations publiques et réclamations

  • Communication interne et externe
  • Gestion de la page Facebook et du site internet
  • Rédaction du « Kelmis magazine »

Marchés publics et assurances

  • Administration des marchés publics
  • Organisation des marchés publics en matière de construction, de livraisons et de prestations de services
  • Subsides

Vos interlocuteurs

Nathalie Kohl

Secrétariat
+32 87 639 820
nathalie.kohl@kelmis.be

Mario Hompesch

Informatique
+32 87 639 823
mario.hompesch@kelmis.be

Patrick Bildstein

Communication
+32 477 843 120
patrick.bildstein@kelmis.be

Bianca Dries

Marchés publics
+32 87 639 812
bianca.dries@kelmis.be

Nejra Salihagic

Secrétariat
+32 87 639 821
nejra.salihagic@kelmis.be

Patricia Spaubek

Marchés publics
+32 87 639 812
patricia.spaubek@kelmis.be