Athénée César Franck La Calamine – École Primaire

L’école primaire de l’Athénée César Franck (ACF), située au numéro 32 de la rue du Parc, est un établissement dispensant un enseignement bilingue au cœur de la région des Trois Frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne). Dans cette école, outre l’acquisition des langues allemande et française, l’accent est mis sur le vivre ensemble dans l’hétérogénéité.

Le ACF fait partie d’un bon réseau, la coopération avec les services externes, comme le Centre pour le développement sain des enfants et des jeunes (Kaleido), est réelle et naturelle.

Dans cette école primaire, chacun a le droit d’être différent. C’est ainsi que les élèves qui la fréquentent peuvent avoir ou non des besoins spécifiques.

Le collège des enseignants est motivé et prêt à relever les défis avec entrain et détermination, et ce, que les cours aient lieu en présentiel ou à distance. D’un point de vue numérique, l’école est également bien aménagée. Chaque classe dispose des équipements les plus modernes ; la classe d’informatique peut accueillir 30 élèves et ceux-ci apprennent à l’aide de tablettes et de tableaux interactifs.

Le projet pédagogique inclut également des cours interdisciplinaires, orientés sur les compétences et différenciés.
Les lieux d’apprentissage extrascolaire permettent de mettre les élèves au défi. Le ACF organise tous les deux ans un séjour à la ferme (1re et 2e années), une semaine sportive (3e et 4e années) et une classe de mer (5e et 6e années).

Ici, on apprend avec la tête, le cœur et les mains ; la variété des méthodes d’apprentissage n’a pas de limite, ni dans les mots ni dans les compétences.