École communale de la Calamine

Située dans le centre, à deux pas de la place de l’Église, l’école communale de La Calamine a ouvert pour la première fois ses portes aux élèves le 1er septembre 1954.

Cette école fondamentale dispose de deux sections linguistiques (allemande et française) et compte des classes maternelles et primaires qui sont fréquentées, à l’heure actuelle, par environ 450 élèves.

Grâce à la diversité des cultures, des langues et des conditions de vie, l’école communale de La Calamine offre de nombreuses perspectives aux élèves et leur permet de se confronter à d’autres réalités de la vie. Pour les enseignants, cela implique de mettre en place des méthodes d’apprentissage et éducatives différentes pour les enfants.

Dans la partie supérieure de la cour de récréation, les classes de maternelle disposent de leur aire de jeux ; dans la partie inférieure, une autre grande aire de jeux, proche de la nature, agrémente l’entrée de l’école.
En prévision de l’abaissement de l’âge de l’entrée à l’école maternelle (ramené à 2 ans et demi) d’ici septembre 2024, la construction d’une nouvelle annexe a débuté en octobre 2020. L’achèvement des travaux est prévu pour l’année scolaire 2021-2022.