Théâtre
Le théâtre de La Calamine, avec ses trois troupes et son théâtre de marionnettes, fait partie intégrante de la vie sociale calaminoise. Ces troupes sont les Theaterfreunde Hergenrath, les Kelmiser Theaterfreunde et le Theatergruppe Volksbühne Kelmis. La troupe Theatergruppe Volksbühne Kelmis (littéralement, groupe de théâtre de la scène populaire calaminoise) est la plus ancienne et joue ses pièces en patois calaminois. Elle est fondée en 1907, sous l’égide du chapelain Joseph Bosch. À l’époque, la troupe, qui porte son nom depuis 1951, présente sa première pièce le deuxième jour de Noël.
La troupe de théâtre a également une troupe composée d’enfants, qui joue les deuxième et troisième week-ends d’octobre, sous la direction du président Marc Hamel, un acte choisi parmi les trois présentés par les adultes.
En 1970, un groupe se détache de la troupe « Volksbühne » et créa les « Kelmiser Theaterfreunde » (littéralement, les amis calaminois du théâtre). Depuis 1974, cette troupe présente chaque année, au début du mois de janvier, un conte. Comme pour la troupe « Volksbühne », les « amis du théâtre » compte tant des adultes que des enfants dans ses rangs.
Les « Theaterfreunde Hergenrath » (littéralement, les amis du théâtre d’Hergenrath) sont une troupe à part entière depuis 1980. Jusqu’alors, ils font partie de la chorale paroissiale d’Hergenrath où l’on joue des pièces de théâtre depuis 1888. Les « amis du théâtre d’Hergenrath » présentent leur pièce chaque année lors du deuxième week-end qui suit la mi-carême.
Il ne faut certainement pas oublier Fithe, le théâtre de marionnettes de La Calamine. Il est fondé en 2003 par le marionnettiste diplômé, Heinrich Heimlich, et un groupe de bénévoles. Heinrich Heimlich prépare, avec l’aide d’une équipe de marionnettistes, des pièces de théâtre authentiques où les marionnettes, les jeux d’ombre et la musique sont omniprésents et font parfaitement écho à l’imagination des enfants. Le théâtre Fithe se produit dans les écoles maternelles et primaires de la région, où il présente son catalogue « Kultur macht Schule » (littéralement, la culture s’invite à l’école), ainsi que dans des festivals internationaux. En coopération avec le Musée Vieille Montagne, le Fithe propose des scènes de théâtre dans le cadre de visites guidées du musée.