12. janvier 2026
Non classifié(e)
Beaucoup de travail pour le service hivernal de notre dépôt communal
Au cours des deux derniers week-ends, le service hivernal de notre dépôt communal a eu fort à faire. Les chutes de neige ont mis à rude épreuve les 77 kilomètres de réseau routier de notre commune.
Pendant la période hivernale, le dépôt travaille avec quatre équipes de garde, coordonnées par le chef du dépôt, Marc Krauth, et trois de ses collègues. Les équipes de garde sont composées de trois personnes qui interviennent à tour de rôle pour la population. Nos collaborateurs sont au volant d’un camion, sont copilotes ou conduisent un tracteur. Avec ces deux véhicules, ils déneigent les routes. Notre dépôt dispose de 220 tonnes de sel de déneigement par an.
« Nous sommes en service 24 heures sur 24 », explique Marc Krauth. Afin de toujours garder un œil sur la météo, l’équipe utilise une application spéciale. « Néanmoins, nous examinons toujours la situation par nous-mêmes et sortons la nuit pour nous faire une idée générale. C’est alors que nous décidons des mesures à prendre. »
En plus du déneigement des routes, le dépôt veille également à la sécurité des trottoirs et des chemins piétonniers devant les bâtiments publics sur le territoire communal. « Deux membres du Service vert sont ici en permanence », explique Marc Krauth.
Les services de garde du dépôt communal fonctionnent du vendredi au vendredi.