8. janvier 2026
Actualités dans la commune
Nouvel agent constatateur : Cédric Vanaschen a pris ses fonctions
Cédric Vanaschen a pris ses fonctions en début de semaine. Âgé de 27 ans et originaire de La Calamine, il est le nouvel agent constatateur de la commune. Cédric contrôle les voitures garées dans les zones de stationnement bleues désignées. Les contrôles ont lieu en semaine entre 9h et 12h et entre 14h et 18h. Il n’y a pas de contrôle pendant la pause de midi (12-14 heures). Le samedi, le contrôle s’effectue de 9 h à 16 h, sans pause de midi.
La règle de stationnement est la suivante : dans les zones bleues mentionnées, le stationnement est gratuit pendant une heure (ou seulement une demi-heure dans des cas exceptionnels spécialement signalés), à condition qu’une carte de stationnement bleue indiquant la durée de stationnement correcte soit insérée. Si ce n’est pas le cas, une amende de 30 euros est infligée.
Outre le contrôle des zones bleues, Cédric Vanaschen vérifiera à l’avenir l’ensemble des règles de stationnement (voitures garées ou à l’arrêt) et suivra une formation appropriée à cet effet.
Où se situent les zones bleues?
Toute personne stationnant sans disque de stationnement dans une zone bleue désignée se verra infliger une amende journalière de 15 euros. Certaines professions ont la possibilité de demander des cartes de stationnement longue durée : les médecins, les membres d’un service de soins à domicile et les artisans peuvent ainsi demander une carte de stationnement pour une durée d’une semaine (10 euros) ou d’un mois (35 euros). Cette demande est examinée et approuvée si toutes les conditions sont remplies. Les personnes concernées trouveront les formulaires de demande correspondants dans la zone de téléchargement. La carte de stationnement n’est valable que dans le cadre de l’exercice de la profession.
Les titulaires d’une carte d’invalidité peuvent stationner sans limitation de durée sur les places de stationnement spécialement réservées aux personnes handicapées ainsi que sur les places de stationnement normales. Seuls le titulaire de la carte d’invalidité ou un accompagnateur en présence de la personne handicapée sont autorisés à stationner sur la base de la carte d’invalidité. La carte d’invalidité doit être placée de manière visible derrière le pare-brise, avec le code-barres ou le code QR.
Les zones bleues se trouvent principalement dans le « huit » au centre du village et sur la Rue de Liège. Le contrôle de la zone doit permettre une fluctuation du stationnement devant les magasins.
Des places de stationnement gratuites à proximité du centre se trouvent sur la Coul, au terrain de football ou au Casinoweiher.
Voici un aperçu des zones bleues:
Zone bleue 60 minutes : place de l’Église, rue Chapelle, rue Albert (sauf devant la boulangerie Otten et EU-Immobilien), rue de Liège (du coin de la rue Max jusqu’au 242 rue de Liège, des deux côtés), rue Thim (sauf devant la boucherie Gatz), Kirchstraße (sauf en face de la pharmacie Bourdouxhe, rue de l’Église 12) ; parking dans la rue du Patronage (en face de «Schmetse Jupp»)
Zone bleue 30 minutes : rue Albert devant la boulangerie Otten et EU-Immobilien ; rue Thim devant la boucherie Gatz ; une zone en face de la pharmacie Bourdouxhe dans la partie basse de la rue de l’Église ; rue de Liège de la boulangerie Wertz à la pharmacie V-Pharma ; à Hergenrath dans la rue d’Aix-La-Chapelle, près de la compagnie d’assurance Janssen.