30 juillet 2026
Actualités dans la commune
Coup d’envoi du chantier « résidences-services » le 7 août – Quelles conséquences pour la circulation?
Le vendredi 7 août, le chantier du projet de résidences-services sera mis en place sur la place de l’Église. Ce sera le coup d’envoi de travaux qui dureront jusqu’en février 2029 et qui prévoient la création de 24 appartements en résidence-services ainsi que de six appartements destinés aux personnes en situation de handicap.
Jeudi soir, à la Résidence Leoni, les riverains et les commerçants concernés ont été informés de la nouvelle réglementation de circulation par Willy Heuschen (président de l’ASBL Kathleos), le bourgmestre Daniel Hilligsmann, Marc Krauth (responsable du dépôt communal), Emma Gerkens (service d’urbanisme) et Christoph Thyssen (chef d’équipe du commissariat de La Calamine).
Quelles en seront les conséquences ?
PREMIER CHANGEMENT
À partir du 7 août (et jusqu’en février 2029), le tronçon « sortie du parking de la poste/monument aux morts jusqu’au parking de la place de l’Église/Press Shop » sera fermé à la circulation. Des déviations seront mises en place.
Tous les événements qui auraient normalement eu lieu sur la place de l’Église jusqu’en février 2029 seront déplacés vers le site de la Coul.
Sont concernés le marché hebdomadaire, qui se tiendra donc à la Coul à partir du 13 août, le marché de Noël et les festivités du carnaval.
DEUXIÈME CHANGEMENT
À partir du 17 août (jusqu’à début novembre), les parties supérieure et inférieure de la rue de l’Église seront fermées à la circulation. La raison ? Les bâtiments situés dans le virage, où se trouvait autrefois l’office de tourisme, vont être démolis. De plus, les forages vont commencer pour la mise en place des fondations du nouveau complexe résidentiel.
Seuls les riverains, les commerçants ainsi que leur clientèle et leurs fournisseurs seront autorisés à circuler dans les deux sens (montée et descente) sur ces tronçons jusqu’à début novembre. Il est néanmoins interdit de stationner dans la rue.
Des déviations seront mises en place.
Le parking situé devant le Press Shop restera accessible pendant toute la durée des travaux.
Nous prions les riverains de déposer leurs déchets, pendant cette période, au carrefour de la rue de l’Église et de la rue Albert ou à celui de la rue de Liège et de la rue de l’Église.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement du chantier.
En cas de questions sur le chantier : bauamt@kelmis.be