Conseil pour le vivre ensemble

Sur l’ensemble du territoire de La Calamine, on recense des personnes provenant de plus de 70 pays. Afin de donner un cadre et une voix aux interactions passionnantes entre toutes ces cultures, il a été décidé de créer, à l’aube de l’année 2020, un conseil pour le vivre ensemble, composé de 21 membres. Ceux-ci sont chargés de mettre sur pied des projets, petits et moyens, afin de promouvoir le vivre ensemble à travers tout le territoire calaminois.

Le Conseil est accompagné dans ses démarches par une équipe composée des échevins Marcel Henn, Iris Lampertz (déléguée communale à l’intégration) et Aurélie Senster (déléguée à l’intégration du CPAS de La Calamine). Le conseil pour le vivre ensemble ne s’occupe pas que des questions liées à la migration, mais également de sujets qui concernent le vivre ensemble entre plusieurs groupes de population à l’échelle locale. L’accent est mis avant tout sur la communication et la participation.

L’un des premiers projets concrets a vu le jour fin novembre 2020, avec l’installation d’une galerie de photos dans le parc du CPAS, rue Max. Vous pouvez y découvrir les 60 portraits d’habitants de La Calamine qui soutiennent le vivre ensemble pacifique des cultures sur le territoire communal.