Kermesse à la calamine et hergenrath

La Kermesse de La Calamine, qui se tient traditionnellement le deuxième week-end de septembre, est la deuxième plus importante en Communauté germanophone. Chaque année, ce sont environ 50 forains venus de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas qui sont de la partie pendant cinq jours (du vendredi au mardi). Outre les 45 manèges habituels, le chef d’orchestre de la kermesse, Oliver Luchte, s’assure qu’il y ait chaque année quelques nouvelles attractions.

Dans son livre « 175 Jahre Kirmes am Altenberg »*, Iwan Jungbluth, historien local, s’est intéressé à l’histoire de la kermesse calaminoise et a découvert qu’elle s’est tenue pour la première fois le 15 septembre 1673 à la Chapelle Saint-Roch, sous une autre forme. C’est à cet endroit que se trouve le centre du village à l’époque. Toutefois, la kermesse de La Calamine est véritablement née le 11 septembre 1842, lorsqu’elle se tient, grâce à l’intervention financière de la société minière « Vieille-Montagne » à deux pas du site d’extraction minière de la « Vieille-Montage », le « Kul ». La tradition selon laquelle la procession vers le champ de foire est accompagnée musicalement par un orchestre – à l’époque l’Altenberger Bergwerkskapelle, aujourd’hui le Cercle Musical – trouve également son origine à cette époque, où la foire se développe à partir de différentes fêtes de tirs. Au début des années 1950, la kermesse se déplace vers la place de l’Église et depuis 1983, elle occupe l’actuel parc communal de la « Koul ». C’est depuis le vendredi 9 septembre 1983, sous l’égide à l’époque du bourgmestre Willy Schyns, que la kermesse de La Calamine s’étend sur cinq jours.

Les 23 et 24 août 1925, la kermesse de Neu-Moresnet a lieu pour la première fois. Elle s’arrête toutefois au milieu des années 1950 et est fêtée par la suite en même temps que la kermesse de La Calamine.

Les premières traces de la Kermesse d’Hergenrath remontent au mois de juin 1845, lorsqu’elle est organisée par une société de tir, dont le nom reste inconnu à ce jour. Selon les données historiques, il apparaît que la kermesse d’Hergenrath s’est tenue pendant très longtemps deux fois par an : une kermesse principale en été et une « petite » kermesse en novembre (la kermesse de la Saint-Martin). La « petite kermesse » était la fête du patronage en l’honneur de saint Martin. Elle est remplacée en 1962 par le cortège aux flambeaux et le feu de la Saint-Martin. Ceux-ci sont organisés par la société royale de tir Saint-Martin (Königlicher St. Martini Schützen) pour le compte des associations locales. À l’heure actuelle, la kermesse d’Hergenrath se tient pendant cinq jours à la fin du mois de juillet. Le vendredi réservé à la jeunesse existe depuis 1963. La kermesse s’ouvre toutefois officiellement le samedi. La plupart du temps, une association invitée joue sous le chapiteau des fêtes, puis une fête est au programme, organisée par l’Harmonie d’Hergenrath.

Source : Iwan Jungbluth, « 175 Jahre Kirmes am Altenberg » (littéralement, 175 ans de kermesses à la Vieille-Montagne »).

* Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de son auteur, rue de Liège, 180 à 4720 La Calamine. Téléphone : +32 87 65 73 03.

**L’orthographe « Koul » est souvent utilisée. Toutefois, d’après les historiens locaux, l’orthographe correcte du patois calaminois est « Kul ». Voyez à ce propos le livre de Leo Wintgens, « Echos aus einem europäischen Kuriosum » (littéralement, Échos des curiosités européennes).