Jeunesse et animation

À La Calamine, Jeunesse et Animation rime avec Centre d’animation pour jeunes, mieux connu sous l’abréviation JAZ. Sous cette appellation, on retrouve d’un côté le bâtiment dans la cour du Patronage (rue du patronage, 27a) qui regroupe la jeunesse rurale catholique (Katholische Landjugend, KLJ), la maison des jeunes (ancien Patro et Pat16) ainsi que les projets de cours de guitare et de danse. De l’autre côté, le JAZ est également une association qui regroupe la maison de jeunesse « K » de La Calamine, la maison de jeunes « Unter’m Dach » d’Hergenrath, les projets JAZ et KLJ (scouts).
L’animation de jeunesse à La Calamine est lancée par le chapelain Joseph Bosch qui s’occupe des jeunes d’abord au sein de sa chapelle avant de louer, dès 1908, la maison Hack dans la rue de l’Église. C’est également Joseph Bosch qui est à l’origine de la construction du Patronage Saint-Louis qui ouvre ses portes le premier dimanche du mois de mai 1911 et qui devient le nouveau point de rencontre des jeunes. Pendant de nombreuses années, le mouvement de jeunesse qui domine le paysage calaminois est la Jeunesse ouvrière chrétienne (en allemand, CAJ) jusqu’à sa disparition dans les années 1970. Le patro calaminois Notre-Dame reprend le flambeau et ouvre, le 7 septembre 1983, dans la cour du Patronage, un nouveau point de rencontre pour jeunes, le « Pat16 ». Le patro prend bientôt le surnom de « Pat », toujours utilisé aujourd’hui dans le langage courant, pour devenir l’actuel JAZ.

Le JAZ est un point de rencontre pour les jeunes et un carrefour socio-pédagogique. Chaque semaine, entre 40 et 50 jeunes viennent se retrouver. La plupart d’entre eux ont entre 13 et 15 ans et entre 18 et 21 ans. Larissa Schmitz, qui s’occupe également du centre pour jeunes d’Hergenrath, et Neil Xhonneux sont les interlocuteurs en matière d’animation de jeunesse.

Sur le site internet www.jazkelmis.sitew.be, vous trouverez toutes les données de contact essentielles ainsi que les heures d’ouverture du JAZ. Le KLJ Patro Kelmis (qui réunit depuis 2018 les filles et les garçons) se retrouve tous les samedis de 14 h à 16 h au JAZ de La Calamine. Pendant la pandémie de coronavirus, seuls les groupes de « Benjas » et de « Knirpse » se sont réunis à tour de rôle toutes les semaines. Le KLJ est également présent sur Facebook. Quant aux scouts Saint-Martin d’Hergenrath, les groupes « Baladins » et « Louveteaux » se sont eux retrouvés, pendant la pandémie, à tour de rôle toutes les deux semaines (de 14 à 17 h). Les éclaireurs et les pionniers se sont réunis à distance. Une fois par an, les scouts organisent des camps d’été.