22. octobre 2025
Depuis la maison communale

Vous pouvez à nouveau acheter des fruits et légumes à notre marché

Vous pouvez à nouveau acheter des fruits et légumes à notre marché

Depuis une semaine, l’entreprise Jobkenne, située à Thimister, est de retour sur notre marché hebdomadaire en tant que marchand de fruits et légumes.

Ulrich Jobkenne a fondé l’entreprise en 1954. Avec Fabian (36 ans), c’est désormais la quatrième génération qui est à l’œuvre. Après son arrière-grand-père, la direction a été reprise par son grand-père Maurice, puis par son père Patrick (64 ans). Mais Fabian et Maurice ne travaillent pas seuls. La troisième personne du trio est Mariette, également appelée « Chounette », l’épouse de Patrick et la mère de Fabian. À eux trois, ils dirigent « Jobkenne Fruits et légumes primeurs ».

Jobkenne est présent pour la première fois dans notre commune. « Nous sommes ravis de pouvoir désormais proposer nos produits à la clientèle de La Calamine tous les jeudis », expliquent Patrick et Fabian Jobkenne.

Outre notre marché hebdomadaire, les Jobkennes sont également présents sur les marchés d’Eupen (le mercredi dans la ville basse, le vendredi dans la ville haute), de Bastogne et d’Houffalize (en alternance le vendredi). Les commerçants ont congé le dimanche et le lundi.

Ils achètent leurs produits frais à Liège/Droixhe. Les journées des Jobkennes sont longues. Après avoir acheté et chargé les fruits et légumes au marché de gros pendant la nuit (vers 3 heures du matin), ils se rendent sur les différents marchés. À la fin du marché (toujours en début d’après-midi), les produits invendus sont ramenés à Liège. La famille retourne ensuite à Thimister, où elle livre une maison de retraite et une crèche. Ce n’est qu’après cela, vers 17/18 heures, que la journée de travail est terminée.