11. septembre 2025
Depuis la maison communale
Plan énergie-climat : Deux nouveaux projets pilotes dans notre commune

Deux nouveaux projets pilotes dans le cadre du plan énergie-climat vont être lancés dans notre commune. Ils doivent contribuer à atteindre les objectifs du plan énergie-climat. Sur les coûts du projet, qui s’élèvent à environ 66 000 euros, 56 000 euros sont cofinancés par la Communauté germanophone.
« Le développement des énergies renouvelables est une priorité du plan énergie-climat et de notre commune. Les potentiels importants, par exemple dans le domaine de l’énergie éolienne, sont très limités dans notre région en raison du télescope Einstein. Néanmoins, nous voulons assumer nos responsabilités et investir, par exemple, dans le développement du photovoltaïque. Une analyse du potentiel des toitures est une première étape dans cette direction. Parallèlement, l’utilisation de systèmes de stockage d’énergie doit permettre de maximiser durablement la consommation propre de l’électricité produite », explique Raymond Lenaerts, échevin de l’énergie.
Une analyse du potentiel des toitures de différents bâtiments publics vise à identifier les possibilités d’utilisation des énergies renouvelables, en particulier grâce à des installations photovoltaïques et solaires thermiques. Les toitures des plus grands bâtiments publics (mairie, chantier municipal, école communale de La Calamine et Hergenrath) sont examinées afin de déterminer si elles se prêtent à l’installation de panneaux photovoltaïques au-delà de la puissance maximale actuelle de 10 kVA. L’analyse tient compte de différents facteurs tels que la disponibilité de l’espace, l’orientation, la stabilité, l’infrastructure, la consommation propre ainsi que les coûts et la rentabilité.
Les systèmes de stockage d’énergie prévus pour les bâtiments publics équipés d’installations photovoltaïques ont pour objectif d’équiper cinq bâtiments publics (maison communale, dépôt communal, église de La Calamine, stade Prince Philippe, école communale d’Hergenrath) de notre commune disposant déjà d’installations photovoltaïques avec des systèmes de stockage d’énergie afin de maximiser la consommation propre de l’électricité produite. La taille du système de stockage sera adaptée individuellement à chaque bâtiment en fonction de facteurs tels que la consommation d’électricité et la production photovoltaïque. Le projet est mené parallèlement à l’analyse du potentiel des toitures et permet d’éventuelles extensions futures des installations photovoltaïques.
En 2018, la Communauté germanophone et les communes germanophones se sont mises d’accord sur un plan énergétique et climatique commun visant à réduire les émissions de CO2 dans l’Est de la Belgique de 55 % d’ici 2040 et de 100 % d’ici 2050.