8. avril 2025
Depuis la maison communale
C’est le moment de remettre de l’eau dans votre citerne d’eau de pluie

Le mois de mars s’est révélé particulièrement sec et le début du mois d’avril devrait poursuivre cette tendance. Ce manque de précipitations se fait déjà ressentir pour les ménages disposant d’une citerne d’eau de pluie enterrée.
Aquawal, l’union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau regroupant les producteurs et distributeurs d’eau potable, ainsi que les acteurs de l’assainissement des eaux usées, profite de l’occasion pour rappeler les bons gestes pour continuer à disposer d’eau aux points habituellement alimentés par la citerne.
Pourquoi maintenir un certain volume d’eau dans votre citerne enterrée ?
Lorsque le niveau de l’eau est trop bas dans une citerne d’eau de pluie, la qualité de l’eau peut se dégrader. On observe des matières en suspension et une odeur désagréable peut se dégager.
Nous conseillons donc, si le niveau dans votre citerne est bas, d’y injecter 1.000 litres d’eau de distribution (soit 6 €). Cela vous laissera une certaine autonomie de consommation, le temps que la pluie revienne.
Comment remplir sa citerne d’eau de pluie ?
Pour rappel, pour des raisons sanitaires évidentes, vos circuits d’eau de distribution et d’eau de pluie doivent être totalement distincts. Aucune connexion physique n’est autorisée en vertu du Code de l’eau. Un flexible avec deux vannes d’arrêt afin de rebasculer sur l’eau de distribution contrevient donc à la législation et est interdit.
Deux options techniques s’offrent à vous :
– votre citerne dispose d’un kit de remplissage (manuel ou automatique) : ces kits se composent d’un robinet branché sur l’eau de distribution, alimentant, à l’aide d’un entonnoir, une conduite arrivant dans la citerne d’eau de pluie. Il suffit alors d’utiliser ce kit.
– votre citerne ne dispose pas d’un kit de remplissage : remplissez votre citerne à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage en soulevant la taque de la citerne. Il faut bien veiller à ce que le bout du tuyau d’arrosage n’entre pas en contact avec l’eau présente dans la citerne.
Dans tous les cas, afin de ne pas générer une baisse trop forte de pression dans votre installation, veillez à ne pas ouvrir le robinet à fond, mais à débit modéré.
Pour estimer le temps de remplissage pour 1.000 litres, il suffit de mesurer le temps nécessaire pour remplir un seau de 10 litres et de multiplier par 100.
Quand remplir sa citerne d’eau de pluie ?
Nous vous conseillons de remplir votre citerne quand la demande en eau est la plus faible pour ne pas faire chuter la pression dans le réseau durant les heures de pointe.
Les heures creuses commencent à partir de 22h30 et se terminent à 5h du matin.
Pas de problème d’approvisionnement en vue
Les précipitations de cet hiver ont été suffisantes pour permettre aux nappes phréatiques wallonnes de se recharger. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour l’instant car, à l’exception de quelques zones particulières, le niveau global des masses d’eau souterraines se situe à des niveaux plus élevés que la moyenne. Néanmoins il est préférable que tous les utilisateurs de citerne d’eau de pluie ne remplissent pas leur citerne au même moment. C’est pourquoi nous Aquwal conseille de la remplir dès aujourd’hui.
Plus de renseignements :
081/25.42.30