29. novembre 2021
Depuis la maison communale

Bonne retraite, Jean-Pierre !

Mardi, c’est la fin d’une longue carrière au sein de notre commune : Jean-Pierre Dütz effectuera alors son dernier jour de travail en tant que responsable du Service des espaces verts. Jean-Pierre a passé plus de 43 ans au dépôt communal.

Lundi midi, le sexagénaire a été honoré par ses collègues, le bourgmestre Luc Frank et le conseil de direction (Yves Kever, Thierry Barth et Patrick Creutz). Des mains de Laura Laschet et Samantha Kerckhofs (groupe de travail sur le bien-être au travail), Jean-Pierre a reçu une bouteille de vin et des bons d’achat d’une valeur de 250 euros.
« Tu as travaillé pour la commune plus longtemps que je ne suis vieux », a plaisanté le bourgmestre Luc Frank en guise d’introduction. Selon lui, Jean-Pierre fait partie du mobilier de la commune. Luc Frank s’est souvenu d’une anecdote, lorsqu’il a vu Jean-Pierre pour la première fois avec des collègues dans une Lada verte. Pendant qu’un collège conduisait le véhicule, Jean-Pierre, assis dans le coffre, tenait la tondeuse. Destination : l’école de Hergenrath, où la pelouse devait être tondue. « C’était en 1989 », s’est souvenu Jean-Pierre à la suite de son hommage.
Son collègue Jacky Aussems a loué les relations de Jean-Pierre avec ses collaborateurs. Selon lui, son rôle de chef n’a jamais été important pour Jean-Pierre. « La collaboration était la chose la plus importante pour toi. La porte est toujours ouverte pour toi. » Marc Krauth, responsable du dépôt communal, a loué la fiabilité de Jean-Pierre. « On a toujours pu compter sur toi. » De grands éloges ont également été adressés par le directeur général faisant fonction, Yves Kever, qui a souligné le contact respectueux de Jean-Pierre envers ses collègues.
Jean-Pierre était visiblement ému. « Le chemin a été long », a-t-il expliqué dans son discours de remerciement. « J’en ai vu beaucoup venir et partir. » Même s’il prend maintenant sa retraite, il gardera toujours un œil vigilant pour s’assurer que La Calamine reste aussi propre que maintenant. Il se réjouit de passer voir ses collègues et de prendre une tasse de café avec eux. « Sans vous déranger pendant votre travail ». Et que fera le lève-tôt Jean-Pierre (« Je me lève habituellement à 5-5h30, que ce soit en semaine ou le week-end ») le mercredi, son premier jour de retraite ? « Je prendrai tranquillement mon petit déjeuner avec ma femme. »

Un portrait sera consacré à Jean-Pierre Dütz dans le prochain Kelmis magazine, qui sera distribué à partir du 17 décembre.

Bonne retraite, Jean-Pierre !