12. août 2021
Depuis la maison communale

Aide aux victimes des inondations

Aide aux victimes des inondations

Avis important à tous les ménages de notre commune qui ont été victimes des inondations le 14 et 15 juillet :
le CPAS La Calamine (rue Max, 9) et la commune sont à vos côtés.

Que devez-vous faire ?

Prenez rendez-vous avec le CPAS en appelant le 087/63 99 60 ou par courriel.
Les assistants sociaux analyseront la situation avec les personnes concernées et prépareront une attestation de dommages. À cette fin, tous les documents prouvant le dommage doivent être apportés au rendez-vous : Preuve de la compagnie d’assurance, du propriétaire, etc.
Un dossier complet est important pour pouvoir bénéficier de la prime unique d’un montant maximum de 2 500 euros que la Communauté germanophone a mise à disposition des victimes des inondations. Une seule prime d’aide peut être perçue par unité de logement. En outre, le demandeur doit avoir vécu dans l’habitation concernée avant le 14 juillet.

Les 2 500 euros sont échelonnés selon des paliers de 500 euros. Chaque palier est lié à un critère.
Les cinq critères sont les suivants :
1. Le logement est-il inhabitable (500 euros) ?
2. Des enfants vivent-ils dans le ménage de façon régulière ou temporaire (500 euros) ?
3. L’ameublement (meubles, etc.) n’est plus utilisable (500 euros) ?
4. Les vêtements, les chaussures et le linge de la personne lésée ne sont plus utilisables (500 euros) ?
5. Les gros appareils électriques (réfrigérateur, cuisinière, machine à laver, chauffage, etc.) sont dans une large mesure inutilisables (500 euros) ?
Cette prime peut être demandée jusqu’au 30 septembre au CPAS de La Calamine en remplissant un formulaire.

En plus de la prime germanophone, les personnes lésées peuvent également faire appel au Fonds wallon de calamités. Ces demandes doivent être faites par formulaire et retournées par voie électronique. Vous trouverez les documents requis (en français) ici.

Les formulaires peuvent également être demandés au CPAS de La Calamine (087/ 63 99 60) et à l’administration communale (087/63 98 39).
Les demandes au fonds des calamités doivent être faites au plus tard le 30 novembre.

En plus de fournir un soutien financier aux parties lésées, le rapport sur les dommages est également important pour la cartographie précise des zones endommagées afin d’améliorer la gestion de crise à l’avenir. Tout dommage par l’eau, qu’il provienne d’un cours d’eau ou d’une eau de surface, doit être signalé.

La commune est responsable du relevé des dommages (087/ 63 98 37 ou guenther.havenith@kelmis.be) et transmet les données à la Région wallonne.