30. juillet 2025
Actualités dans la commune

Signature du contrat avec un nouvel opérateur : Promosport (www.promo-sport.be) reprendra la gestion de la piscine Galmei à partir du 1er septembre 2025

Signature du contrat avec un nouvel opérateur : Promosport (www.promo-sport.be) reprendra la gestion de la piscine Galmei à partir du 1er septembre 2025

L’avenir de la piscine Galmei est assuré : ce mercredi matin, l’opérateur des piscines Promosport a signé un contrat de gestion avec la Régie Communale Autonome GALMEI (RCA). La signature a eu lieu en présence du Bourgmestre Daniel Hilligsmann, de l’Administrateur délégué de la RCA Björn Klinkenberg, du Directeur administratif de la RCA Patrick Creutz, ainsi que de Denis Detinne, Administrateur de Promosport.

« Avec Promosport, nous avons trouvé un partenaire expérimenté dans la gestion de piscines. Promosport gère actuellement 13 piscines en Wallonie. Nous sommes ravis que cet opérateur contribue à enrichir l’offre sportive et de loisirs de notre commune », a déclaré Björn Klinkenberg lors de la signature.

Le Bourgmestre Daniel Hilligsmann a lui aussi souligné l’importance de la piscine Galmei pour la commune : « Une piscine est un service essentiel dont bénéficient de nombreux citoyens de La Calamine et des environs. Nous l’avons toujours affirmé. Pour pouvoir maintenir l’exploitation du bassin malgré les mesures d’économie nécessaires, nous devons envisager de nouvelles solutions. Un travail intensif a été mené en ce sens ces six derniers mois. Aujourd’hui, nous sommes très reconnaissants d’avoir trouvé, comme c’est le cas pour de nombreuses autres piscines, un opérateur privé pour la piscine Galmei. Je remercie toutes les personnes impliquées pour leurs efforts. »

La reprise d’exploitation par Promosport interviendra à partir du 1er septembre 2025. Les tarifs d’entrée continueront de suivre le règlement de redevances en vigueur. De plus, tous les collaborateurs de la RCA Galmeibad se verront offrir la possibilité de signer un nouveau contrat de travail avec le nouvel opérateur.

« C’est un signal fort pour la population : l’offre actuelle sera maintenue et même élargie dans les mois à venir. En plus de la baignade publique et de la natation scolaire, des cours collectifs et individuels de natation seront proposés, ainsi que des activités d’Aquafitness telles que l’Aquagym ou l’Aquabike. Cela profitera particulièrement aux familles de La Calamine », a souligné Björn Klinkenberg.

La date exacte de réouverture sera communiquée à l’issue d’une visite technique prévue à la mi-août avec les pompiers et l’organe de contrôle compétente de Namur.