24. novembre 2022
Depuis la maison communale

Notre commune soutient Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Notre commune soutient Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, est célébrée ce vendredi. A l’occasion de cette journée, l’ONG Soroptimist International appelle à accorder plus d’attention à la prévention de la violence faite aux femmes. Notre commune soutient Soroptimist et a déjà hissé le drapeau Soroptimist à la maison communale. Un panneau d’information a en outre été installé sous la vitrine d’information.
En Belgique, il existe déjà de nombreuses initiatives pour signaler la violence ou les abus et accueillir les victimes. Cependant, la détection rapide de la violence domestique peut éviter beaucoup de souffrance. C’est sur ce point que le Soroptimist International veut attirer l’attention cette année.

L’annonce de la mise en place du service d’assistance téléphonique 0800/300 30 (en français) pour signaler les cas de violence, d’abus et de maltraitance a été au centre du travail de Soroptimist International ces dernières années. Pour la Communauté germanophone, le numéro de téléphone 087/74 42 41 est disponible en langue allemande.

La prévention est encore meilleure que le signalement des violences et des abus. C’est pourquoi, en 2022, l’organisation place la prévention en tête de sa liste de priorités avec la campagne READ THE SIGNS. Avec cette campagne de sensibilisation, Soroptimist International veut être la voix des victimes de harcèlement et de violence en Belgique et dans toute l’Europe.

Au cours des deux dernières années, Soroptimist International a versé en Europe plus de 240.000 euros à 800 projets de prévention de la violence envers les femmes.

A Eupen, la ligne TEC 14 (Eupen-Aix-la-Chapelle) portera l’inscription READ THE SIGNS du 22 novembre au 5 décembre.
En outre, l’organisation demande aux écoles de sensibiliser les élèves au thème de la violence dans la famille. L’organisation espère ainsi que les informations soient transmises aux parents.

Le Soroptimist Belgium est membre de la Ligue des femmes dans toutes les régions linguistiques de Belgique.

Pour plus d’informations : www.soroptimist.be